Pages Navigation Menu

Pour avoir de beaux cheveux et une belle peau…mangez des fruits !

fruits séchés il était un fruit

Les fruits séchés sans additifs
ni sucre ajouté de
« IL ETAIT UN FRUIT »

En guest rédactrice ce mois-ci pour Caramel & Chocolat, Laure Vidal, fondatrice de « IL ETAIT UN FRUIT« . Elle décortique ici tout ce que les fruits peuvent nous apporter de bon et comment ils nous aident à avoir de beaux cheveux et une belle peau :-)

« Pour avoir de beaux cheveux, mangez des fruits! »

Enfin presque… sinon à quoi bon suivre les conseils de votre blog préféré Caramel et Chocolat ? (notamment l’article sur les huiles végétales). En effet, il y a 2 manières de contribuer à la bonne santé de vos cheveux : soit en agissant sur les cheveux et le cuir chevelu directement avec shampoings, soins etc., soit en agissant sur le « cycle capillaire »…mais késako ?

100 000 à 150 000 cheveux sur notre tête qui poussent, chutent en fin de vie, et se renouvellent en permanence : quelle activité ! La vie de ce cheveu est affectée par nos émotions, le stress par exemple, mais aussi par nos hormones (notamment pour les femmes, menstruations, grossesses, ménopause, dérèglements thyroïdiens… bref, nous sommes toutes concernées :-) , ou encore par la nutrition.

« Une alimentation équilibrée est nécessaire… »

En préambule, une alimentation équilibrée est nécessaire en général à l’activité cellulaire, et en particulier à celle des cheveux. Nous allons insister sur les besoins particuliers pour vos cheveux.

1-Les protéines

Premier aliment à favoriser la croissance des cheveux : la viande ou le poisson, qui contiennent des protéines et certains acides aminés soufrés qui interviennent dans la production de kératine, constituant principal de nos cheveux et qui, dans le temps jouent sur le diamètre de la tige capillaire (épaisseur du cheveu) ! Mais jusque-là, rien de particulier : il suffit d’en manger régulièrement et sans excès, et vous aurez suffisamment de protéines.

2-Le zinc

Pour aider la production de kératine, dopez-vous en zinc. Mais où en trouver ? Outre les compléments alimentaires vendus dans le commerce, vous trouverez du zinc dans les fruits de mer, les viandes, le foie de veau ( !), mais aussi dans les fruits à coque tels que pignons, noix de cajou, noix de pécan. Une infusion de thym vous apportera également une bonne dose de zinc. Le fruit frais le plus riche en zinc est la figue de barbarie. Pas facile à trouver en dehors des pays chauds ! Et pourtant, dans le sud de la France, cela pousse sans difficulté ! L’ananas est bien aussi, plus courant.

3-Le fer

Autre élément essentiel à la pousse des cheveux : le fer ! On le trouve dans le boudin bien sûr, mais aussi (plus facile…) dans le cacao, ou encore dans les lentilles. Les fruits frais les plus riches en fer (moins que les aliments cités…mais plus light ou plus « faciles » à consommer) sont les petits fruits rouges (mûre, cassis, groseille, framboise). Par contre, évitez de surconsommer du thé ou du café, vous fixerez moins bien le fer consommé.

4-La vitamine B

La vitamine B contribue à la fois la fortification des racines (cycle plus long du cheveu) et à la production de Kératine (cheveux plus forts). Les abats et les poissons en sont riches. Côté fruits, on recommande figue séchée et pruneau pour la vitamine B1, la noix pour la vitamine B6, et le melon qui contient beaucoup de vitamine B9.

5-Les antioxydants et les micronutriments

Enfin, pour aider vos cheveux à lutter contre les agressions du quotidien (naturelles telles que le froid ou le soleil, ou conséquences de nos activités comme la pollution, le tabac ou encore les colorations, les permanentes…), les antioxydants (vitamines E, A, C, polyphénols) et les micronutriments (cuivre, zinc, manganèse, fer, sélénium) seront vos alliés. Voici les fruits frais qui en contiennent :

-        Vitamine E : mûre, pêche, nectarine

-        Vitamine A : dans l’ordre décroissant des teneurs en béta-carotène (précurseur de la vitamine A) => abricot, melon, kaki, pomelo, pastèque, orange…

-        Vitamine C : dans l’ordre décroissant => cassis, fraise, kiwi, pomelo, groseille, orange …

les fruits

-       Polyphénols : dans l’ordre décroissant => fraise, litchi, raisin, abricot, pomme, datte, cerise, figue, poire…

-        Cuivre : noix, raisin

-        Zinc : figue de barbarie et ananas

-        Manganèse : ananas, mûre

-        Fer : petits fruits rouges

-        Sélénium : d’abord la noix et puis en fruit frais, la pomme, le citron

Ces fruits seront bons pour vos cheveux…et pour votre peau aussi !

Mais attention, pour la plupart de ces éléments, et en particulier les micronutriments, il ne faut pas être excessif ! Bien qu’il existe des doses minimales à respecter… il existe souvent aussi des doses maximales à ne pas dépasser !! Alors gardez toujours du bon sens dans votre alimentation !

Si vous observez de véritables problèmes sur vos cheveux, consultez un nutritionniste pour adapter votre alimentation !

Bon appétit… bonne coiffure et bon maquillage! 

Laure Vidal, fondatrice de Il était un fruit

logo il était un fruit A propos de : Il était un fruit

Les fruits sont essentiels pour la santé, et pourtant 9 enfants sur 10 et 6 adultes sur 10 ne consomment pas les fameux 5 fruits et légumes par jour ! Il était un fruit, c’est une entreprise en création qui proposera une offre complémentaire de fruits, pour faciliter leur consommation, et varier les plaisirs.

Il était un fruit, ce seront, bientôt, de délicieux pétales de fruits déshydratés. Des fruits, rien que des fruits, sélectionnés pour leur goût, tranchés puis tout simplement séchés afin de conserver leurs valeurs nutritionnelles, sans additif ni sucre ajouté. Des fruits produits et transformés en Languedoc Roussillon !

En attendant les premiers produits (prévus pour la rentrée !), suivez nous sur Facebook, et découvrez  des conseils conso, des recettes, de l’art autour du fruit, des trucs de filles, des astuces pour aider les enfants à manger des fruits, et même de l’humour…fruité ! www.facebook.com/iletaitunfruit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*