Pages Navigation Menu

Comment prendre soin de ses bouclettes?

jolie petite fille métisse aux cheveux frisés - soin cheveux enfants pour de jolies boucles

Les cheveux frisés et crépus des enfants sont extrêmement fragiles. Découvrez les règles d’or pour garantir à vos petits de beaux de jolies boucles et des cheveux en bonne santé.

Pauvres en sébum, les cheveux frisés sont particulièrement secs et leur forme elliptique les rend très cassants (nous avons consacré un article à la nature fragile des cheveux frisés et crépus). Ils demandent donc des soins réguliers et une attention tout particulière. Chez l’enfant, la sécrétion de sébum est encore plus faible que chez l’adulte, et la fibre capillaire beaucoup plus fine, ce qui en fait des cheveux extrêmement fragiles… autant vous dire que vous allez devoir les bichonner!

Nos 3 conseils pour le soin des cheveux des enfants frisés et crépu:

Protégez

Quelques gestes simples pour protéger les bouclettes fragiles des enfants:

  • L’été, protégez les cheveux du soleil et du sel en vaporisant un filtre protecteur. Après l’exposition, appliquez un soin spécifique pour nourrir, réhydrater et réparer.
  • Régulièrement, réalisez des coiffures protectrices, destinées à laisser les cheveux se reposer.

Hydratez et soignez

  • Quotidiennement:
    Hydratez
    à l’aide d’un spray hydratant ou d’un vapo composé d’eau et d’huile. Pour tout savoir sur les vapo et leur utilisation, consultez notre article.
    Ce réflexe quotidien vous permettra de nourrir la fibre capillaire, de faciliter le coiffage et d’empêcher les cheveux de s’emmêler entre deux shampoings.
  • Avant le shampoing:
    Sur les tignasses crépues et frisées particulièrement difficiles, vous pouvez appliquer une huile (amande douce, monoï…) ou un beurre (karité) sur les longueurs et les pointes afin d’assouplir et de faciliter le démêlage. Faire chauffer l’huile ou le beurre dans vos mains, appliquez sur la chevelure en massant doucement. Laissez poser un moment avant de procéder au shampoing.
  • Après chaque shampoing:
    Appliquez un soin hydratant que vous laisserez poser pendant que votre petit bout joue dans le bain.
    Vous pouvez également appliquer un soin ou un démêlant sans rinçage ou une noisette d’huile végétale que vous laisserez sur la chevelure.
  • Occasionnellement (1 à deux fois par mois):
    Procédez à un bain d’huile avant le shampoing pour assouplir la chevelure et faciliter le démêlage. Consultez notre article sur les bains d’huile pour plus d’informations.

Entretenez

  • Faites couper régulièrement les pointes.
    Les cheveux frisés nécessitent d’être coupés au moins aussi souvent que les cheveux raides (si ce n’est plus) car il se dessèchent plus vite, et les pointes s’abiment rapidement.
    Cela vous désespère car vous languissez de voir votre petite princesse avec de long cheveux? Rassurez-vous, sa chevelure revigorée n’en sera que plus belle. Mieux vaut de beaux cheveux mi-longs qu’une longue chevelure qui ressemble à de la paille!
  • Évitez les shampoings contenant du silicone, qui rend le cheveu poreux et sec.

 

Suivez ces quelques conseils pour le soin des cheveux des enfants, et vous constaterez rapidement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*