Pages Navigation Menu

Adoptez une bonne routine capillaire! – Etape 3

La routine capillaire ou le protocole de soins qu’est-ce que c’est? C’est un rituel, l’ensemble des gestes et des soins réguliers que vous prodiguez aux cheveux, dans le but de les entretenir pour obtenir leur meilleur aspect. Un véritable cérémonial pour les cheveux crépus, frisés et bouclés, certes, mais dont on ne se lasse pas d’apprécier les résultats :-)

Voici donc une routine capillaire de base pour les enfants, avec à chaque fois une liste de produits et d’accessoires que vous pourrez tester.

Le lavage

1- Lavage avec le shampoing

Lavez en douceur pour conserver le maximum d’hydratation avec un produit sans sulfates si possible.

Les gestes du lavage

1/Appliquez le shampoing sur toute la longueur de la chevelure.

2/Massez le cuir chevelu avec le bout des doigts. Le massage du cuir chevelu irrigue les racines. Il ne s’agit pas de frictionner, mais de masser doucement en faisant de tous petits cercles avec les doigts.

3/Lavez la longueur des cheveux dans le sens de la chevelure sans remonter les cheveux pour malaxer, pour ne pas les emmêler.

turban sechant cheveux enfants

4/Épongez doucement avec une serviette ou enroulez les cheveux dans un turban séchant en microfibres. Ne pas frotter afin de ne pas emmêler.

5/Évitez de sécher à l’air trop chaud. Le sèche-cheveux dessèche et rend les cheveux électriques et difficiles à dompter. Si possible Séchez à l’air tiède ou à l’air libre.

liste shampoings cheveux enfants afro

2- Lavage avec l’après-shampoing (co-wash ou no-poo)

Cette technique du co-wash (conditionner wash) ou du no-poo (no shampoo) vise à laver les cheveux avec l’après-shampoing! C’est l’idéal lorsque l’on souhaite simplement rafraîchir la chevelure et la démêler sans la décaper, entre deux shampoings.

Les gestes d’application

1/Mouillez abondamment la chevelure

2/Appliquez une noisette de démêlant sur le cuir chevelu et massez doucement du bout des doigts. Rincez

3/Appliquez une noisette de démêlant sur le dessus du crane, une sur les longueurs et une sous la chevelure, au niveau de la nuque

4/Lissez le long de la chevelure (ne malaxer pas pour ne pas emmêler)

5/Démêlez doucement avec les doigts. Rincez

L’après shampoing hydratant (conditionneur ou conditionner)

après shampoing

A appliquer systématiquement après chaque shampoing, pour atténuer l’effet asséchant et faciliter le démêlage. Même technique que ci-dessus.

Le peignage avec brosse ou peigne à dents larges se fait pendant l’après-shampoing.

 

 

 

brosses demelantes pour enfants

 

Le soin hydratant ou après-shampoing sans rinçage (Leave-in conditionner)

Crème ou lait ou spray qui permettra au cheveu de rester hydraté. Humidifiez le cheveu avant l’application du soin à l’aide du vapo si besoin.

leave-in et crèmes de coiffage

 

Un produit scellant

Cela consiste à appliquer une huile végétale (mélange vapo) avant et où après le soin hydratant, pour ralentir l’évaporation de l’eau.

Chaque jours matin et ou soir, appliquer le produit scellant et démêler ou travailler les boucles/frisures avec les doigts.

Un cheveu crépu, frisé, bouclé ne se peigne qu’à la phase du lavage, pendant l’après shampoing.

Ne jamais démêler et peigner à sec !

melange vapo huile et eau

 

 

 

 

 

 

 

Voilà pour les gestes de base… maintenant vous êtes parfaitement libre d’utiliser les marques de votre choix en fonction du type de cheveux de votre enfant.

Pour finir je vous invite à retenir ceci :  » L’entretien des cheveux crépus, frisés et bouclés n’est pas une galère! Non non! La seule galère, c’est de ne pas savoir comment le faire et avec quoi! »

en vente chez retour o naturel

 en vente chez diouda

 

 

 

 

en vente en grandes surfaces

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 Commentaires

  1. bonjour,
    quant vous dites « Chaque jours matin et ou soir, appliquer le produit scellant ». L’été, les huiles brulent les cheveux, que dois-je alors utiliser pour sceller l’hydratation pendant la journée?

    • Bonjour Amanda,
      Vous pouvez utiliser des laits capillaires, si les huiles ne vous conviennent pas. Attention c’est le soleil qui brule les cheveux, pas les huiles :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*