Pages Navigation Menu

Bien choisir son salon de coiffure afro!

salon de coiffure pour cheveux afroVous avez surement déjà été déçue par un salon de coiffure afro! En y réfléchissant était-ce vraiment un salon de coiffure?  Peut-être pas finalement!

Plusieurs critères peuvent vous aider à trouver des salons de coiffure, dignes de ce nom! Et attention, ces critères ne sont pas donnés par n’importe qui mais par Félicia Leatherwood, cosmétologue styliste capillaire et Peter Mbafor, formateur de professionnels de la coiffure.

Avant de se rendre au salon de coiffure afro

  1. A la prise du rendez-vous par téléphone, si le coiffeur vous donne un tarif avant même d’avoir vu vos cheveux et établi un diagnostic sur la santé de ces derniers… BIiiiP! Première alerte! Il doit vous inviter à passer au salon pour constater l’état de votre chevelure, puis vous proposer  les meilleurs services en fonction de ses caractéristiques. Un prix vous sera alors indiqué à ce moment là.
  2. Vous allez au salon pour vous faire défriser? Driiiing! Faites un test très simple de résistance de vos cheveux. S’ils se cassent pendant le démêlage, au milieu de la fibre capillaire, c’est qu’ils sont affaiblis. Abandonnez le défrisage et optez pour des soins réparateurs.
  3. Une fois écarté le test de la casse ou de la perte de cheveux et que vous voulez toujours aller vous faire défriser…Doooong! Ne buvez pas de café ou de thé avant de partir! Ces boissons sont des stimulants qui rendent le cheveu résistant au défrisage et le coiffeur sera donc tenté de vous laisser la pose du produit au delà du temps recommandé.
  4. Un bon coiffeur doit chercher à comprendre votre vision. N’hésitez pas à lui présenter des modèles de coiffures que vous aimez. Cela l’aidera à mieux comprendre l’esprit de la coupe que vous recherchez et il essaiera de trouver un juste milieu entre vos cheveux et vos modèles.

Au salon de coiffure afro

  1. Les couleurs de la façade doivent être gaies et soignées, car il ne faut pas oublier qu’un salon est avant un espace de relaxation et de détente.séchage de cheveux chez le coiffeur
  2. Une pièce de consultation privée doit être disponible pour recevoir les clients individuellement. En effet de nombreuses raisons poussent à se rendre chez un coiffeur et ces raisons peuvent être intimes et suffisamment confidentielles pour ne pas être déballées en public  (ex: accidents capillaires, suites d’une maladie…)
  3. Le coiffeur doit établir un diagnostic capillaire! A ce moment là il faut apprécier son analyse (feeling).Il est important de se sentir à l’aise et d’établir une relation de confiance, pour lui confier vos cheveux en toute quiétude. Il ne faut pas oublier, que comme pour la médecine, le coiffeur est l’un des rares professionnels à qui on s’abandonne entièrement!
  4. Le capilliculteur doit établir votre dossier client avec votre identité, numéro de téléphone, vos habitudes (magazines préférés, boisson préférée…) et vos antécédents médicaux (prise de médicaments etc) pour choisir des produits adaptés à votre état de santé.
  5. Soyez attentives aux éléments que le professionnel applique sur vos cheveux (naturels ou pas, la composition…). Cela permettra d’une part d’éviter l’application de soins non compatibles avec les matières utilisées au salon et d’autre part, en cas d’incident et de consultation d’un médecin, d’isoler l’ingrédient auquel vous avez mal réagi. Pensez à prendre des photos des emballages.
  6. Observez bien autour de vous! Une multitude d’articles de soins capillaires dans un salon peut mettre la puce à l’oreille ! Le coiffeur sait-il ce qu’il fait? 3 à 4 références suffisent.

séance de coiffure afro UN BON COIFFEUR DOIT VOUS POSER DES QUESTIONS! Le dialogue est fondamental, il doit faire un diagnostic de vos cheveux avant toutes manipulations.

A savoir : La différence entre la coiffure artistique et la coiffure technique

La coiffure artistique n’exige pas de connaissances chimiques approfondies, ne demande pas un rapprochement de la science capillaire et la science des produits (ex : faire des nattes) ! Ces types de salons spécialisés sont tolérés mais doivent en aucun cas faire de lissages chimiques!

Toute transformation d’un état premier à un état second, par voie de produits chimiques, doit être fait par un technicien (coiffure technique).

Cela explique aussi pourquoi il est recommandé de ne pas se défriser toute seule à la maison mais de se rendre chez un coiffeur qualifié, pour éviter les incidents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*