Pages Navigation Menu

Clarifier ses cheveux : une clarification s’impose entre vos cheveux et vous

clarifier ses cheveux laver en profondeurVous avez probablement entendu parler de clarification des cheveux, de shampoings clarifiants ou de traitements clarifiants… « Clarifier ses cheveux », consiste à les nettoyer en profondeur des résidus et autres dépôts que le shampoing seul n’arrive pas à éliminer. Cette technique est certes bénéfique pour des cheveux qui en ont réellement besoin, mais attention à ne pas en faire un usage fréquent !

Pourquoi clarifier ses cheveux et son cuir chevelu ?

Parce que vous les chouchoutez, vos cheveux crépus, frisés et/ou bouclés reçoivent avec amour, un certain nombre de soins au quotidien : mélange vapo eau+glycérine, crème ultra nourrissante, crème hydratante, huile d’olive, beurre de karité, résidus de shampoing, d’après-shampoing… une parfaite routine capillaire, n’est-ce pas J Après plusieurs semaines, il est possible que vous constatiez un alourdissement de vos cheveux voire même l’impression que les soins ne leurs font plus d’effets. Ils deviennent ternes et cassants. Le shampoing seul n’arrive plus à éliminer les résidus laissés par vos crèmes, lotions et shampoing lui-même ! » Le temps d’une clarification s’impose entre vos cheveux et vous !

Les effets de la clarification sur les cheveux ?

clarifier ses cheveux les effets

La clarification consiste à nettoyer en profondeur vos cheveux de l’accumulation des excédents laissés par l’ensemble de vos produits capillaires. Il s’agit de « décaper » la tige capillaire, pour ensuite la préparer à mieux recevoir et à mieux répondre aux soins qui vont venir l’embellir. Conseil : avant de commencer un traitement revitalisant en profondeur, lavez vos cheveux avec un shampoing clarifiant ou appliquez votre soin clarifiant fait maison, de sorte qu’aucun surplus ne viennent interférer la première action du traitement. Attention, après avoir clarifier votre chevelure, avec le shampoing, il est FONDAMENTAL, de ne pas déroger à votre routine capillaire, à savoir application d’un après-shampoing puis d’un masque hydratation riche (temps de pose : le plus longtemps possible), suivi des étapes d’hydratation de vos cheveux. Rappelez-vous, la clarification consiste à « décaper » la fibre capillaire pour la préparer à mieux recevoir les soins qui vont la réparer, l’améliorer, l’embellir.

Avec quoi clarifier ses cheveux ?

Des shampoings clarifiants sont disponibles sur le marché. Vous pouvez également préparer à la maison votre clarifiant avec du vinaigre de cidre de pommes ou du bicarbonate de soude.

Quand clarifier ses cheveux ?

Si vos cheveux ont besoin d’être clarifier, alors la recommandation d’une fois toutes les 6 semaines, pas moins !

4 Commentaires

  1. Il me semble que le shampoing clarifiant ouvre les écailles, les soins « classiques » sont-ils suffisants pour les resserrer ?

    • Bonsoir Célina,
      C’est pour cela qu’il est intéressant de clarifier ses cheveux avant de commencer un traitement revitalisant spécifique.
      Les écailles une fois ouvertes, laissent les soins pénétrer dans la tige capillaire, dans le cortex.
      Les sources de chaleur (comme le casque chez le coiffeur) ouvrent les écailles des cheveux pour permettre aux soins de pénétrer dans la tige capillaire.
      Puisque le « chaud » ouvre les écailles, le « froid » quant à lui les referme (jet d’eau froide sur les cheveux par exemple).

  2. Bonjour,je vais bientôt big chopé et j’aurais donc les cheveux assez courts.Donc est il nécessaire pour moi de rincer le gel tous les jours?
    Je vais à l’école cinq jours pas semaine.
    Merci de ta réponse

    • Bonjour Léa,

      Alors voilà… tu vas bientôt couper tes cheveux très courts et de ce que je comprends, tu as l’intention d’utiliser quotidiennement du gel.
      Saches que les gels contiennent de l’alcool, qui dessèche les cheveux.
      Or tes cheveux ont besoin d’hydratation.
      Je te conseille te rincer chaque soir tes cheveux et de faire un shampoing no-poo, c’est-à-dire d’appliquer un après-shampoing uniquement.
      Ensuite tu procèdes au processus d’hydratation classique:
      - vaporisation d’un mélange eau+huile végétale (celle de ton choix)
      - puis application d’une crème/lotion hydratante
      L’avantage également avec les cheveux courts c’est qu’ils sèchent rapidement, pas besoin de sèche-cheveux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*