Pages Navigation Menu

Comprendre nos cheveux crépus, frisés et bouclés!

comprendre ses cheveux crépus frisés et bouclés

Chouchouter nos cheveux crépus, frisés et bouclés, d’accord ! Mais encore faudrait-il les comprendre…

Décryptage par Caramel & Chocolat.

Le cheveu est une mince fibre en forme de fil, composée principalement de protéine. Cette protéine est aussi appelée « Kératine ».

3 couches composes la fibre capillaire : la Cuticule, le Cortex et le Médulla.

LA CUTICULE

La Cuticule est la première couche du cheveu et également la plus protectrice de la fibre capillaire. Elle est composée de couches d’écailles transparentes, creuses, qui se chevauchent, sur toute la longueur du cheveu, depuis le cuir chevelu jusqu’à la pointe. La couche Corticale s’en retrouve ainsi protégée.

Un mauvais entretien du cheveu aura pour conséquence d’endommager la cuticule, qui ne jouera plus sa fonction de protection du Cortex. Les cheveux commencent alors à se diviser, ce qui conduit à la rupture de la fibre et à la perte du cheveu.

LE  CORTEX

La couche centrale, aussi appelée Cortex, apporte couleur, texture et force au cheveu. C’est parce que des parties de cette couche de Cortex sont fines, chez les peaux noires, mâtes et métissés, qu’elles sont plus susceptibles d’endommager leurs cheveux lors du coiffage quotidien. Vous vous êtes certainement déjà  demandé comment faire pousser vos cheveux afro plus vite?…

On vous a peut être répondu : « Ne t’en occupes pas, ils pousseront tous seuls… ».

C’est techniquement vrai pour les cheveux dont le Cortex est fin, moins ils sont manipulés, plus ils poussent.

Ce qui explique également que les cheveux tressés où manipulés avec précaution, poussent plus rapidement.

LE MEDULLA

C’est la couche intérieure de la fibre capillaire. Un cheveu épais contient plus de médulla. Accolée à la fibre capillaire, la glande sébacée lubrifie la cuticule du cheveu avec du sébum, une huile protectrice. Le sébum peut s’accumuler sur des cheveux non lavés, les rendant gras et lourds. Pas assez lubrifiés, les cheveux peuvent devenir cassants, secs et ternes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*