Pages Navigation Menu

Peau métissée, comment l’uniformiser ?

Le Dr Khadi Sy Bizet répond à vos questions. Posez-les lui par email à l’adresse suivante contact@carameletchocolat.com. Pour des raisons de neutralité, le Dr Bizet ne peut citer de nom marques dermato, cosmétiques etc. dans ses articles.

« Depuis peu, je lis vos recommandations aux internautes, d’où l’envie de vous demander conseil également. Le problème que j’ai avec ma peau métissée c’est que je cherche à l’unifier car mon visage est plus foncé que le reste de mon corps. Sur mon visage certaines zones sont plus ou moins foncées, mon teint est uniforme et j’ai des taches dues aux boutons que j’ai tendance a triturer. De même j’ai des plis très foncés au niveau du cou, de la poitrine et des bras. Quelles solutions pouvez-vous m’apporter afin que je puisse retrouver ma couleur naturelle ? 

Dr Khadi Sy Bizet : Merci de prendre le temps de lire mes conseils. Tout d’abord il faut que vous sachiez que les parties découvertes, comme le visage qui est le plus exposé au rayonnement solaire, sont parfois plus foncées que les jambes par exemple, surtout chez les femmes noires qui vivent en zone tempérée et qui ne s’exposent au soleil… C’est ainsi que, vouloir à tout prix avoir un teint parfaitement uniforme de la tête au pied est illusoire et poussent hélas un certain nombre de femmes noires à se tourner vers ces produits éclaircissants décapants et dangereux pour la santé de leur peau métissée, et/ou noire… A ne pas faire ! Il faut donc accepter certaines « imperfections » qui sont, somme toute, naturelles sur votre peau métissée. Pour ce qui est des taches liées à vos boutons d’acné, bien entendu il y a des solutions pour les éliminer. D’abord, perdrez l’habitude de les triturer, vous voyez bien qu’elles vous laissent des taches. Ensuite soignez votre acné, les anti acnéiques locaux ont une action exfoliante sur la peau et donc à terme éliminent les taches. Vous pouvez aussi vous renseigner sur des techniques comme les peelings médicaux chimiques qui restaurent l’éclat du teint et éliminent les imperfections de l’acné.
Pour ce qui est de vos plis, sans les avoir vu, il me semble que s’ils sont foncés c’est que la peau dans ce territoire doit être plus épaisse : c’est que l’on appelle une hyper kératose. Il faut vous tourner vers des crèmes émollientes qui vous affiner votre peau et restaurer son élasticité, ce qui atténuera sans doute cet aspect foncé que vous déplorez.

Concernant mes cheveux, ils sont très courts, j’ai souvent des pellicules et des croutes sur mon cuir chevelu. Dois-je faire des masques capillaires ?

Si vous avez des croutes, il s’agit peut être d’une dermite séborrhéique du cuir chevelu… Il vous faudrait dans ce cas un traitement car les masques capillaires ne résoudront pas le problème. Je vous invite donc à consulter un dermatologue pour avoir un bon traitement.

Comment détermine t-on le ph de notre peau, je veux dire comment savoir si on la peau grasse, mixte, normale ou sèche par exemple ?

Vous pouvez vous offrir pour cela les conseils d’une esthéticienne, habilitée à déterminer le type de peau et vous orienter sur vos choix cosmétiques.

Enfin comment choisir le fond de teint adapté à ma carnation et qui n’irriterait pas mon visage ?

Pour le choix d’un fond teint qui va vous sublimer et non vous déguiser, prenez conseil auprès des conseillères en cosmétiques, elles sauront vous guider sur le bon choix. Optez pour des produits de qualité et vérifiez avant achat qu’ils sont bien hypo-allergéniques cela vous évitera de mauvaises surprises.
Dr Khadi Sy Bizet

1 Commentaire

  1. Bonjour j’habite la guadeloupe je suis animatrice dans une école élémentaire je voudrais une idée pour une très petite de théâtre jouer par une douzaine d’enfants sur le thème du métissage. J’avais une première idée …. La scène se passe dans une salle d’attente il y aura un docteur une secrétaire et bien sur des patients lol ces derniers serait métisse et aurait des douleurs par rapport a leur pays d’origine …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*