Pages Navigation Menu

De l’aide pour ma mère qui a utilisé des produits éclaircissants plus jeune!

femme noire à la peau mature et hyperpigmentée« Bonjour, je suis sur ce site pour ma mère. Étant plus jeune elle a utilisé des produits éclaircissants  avec hydroquinone et en ce jour elle a comme une marque noire sur le visage et la ménopause n’arrange pas les choses! Que peut on faire pour traiter cela svp? Merci d’avance. Sandra »

Les dangers des produits éclaircissants à base d’hydroquinone ou de cortisone

Malheureusement les produits éclaircissants contenant de l’hydroquinone et utilisés au long cours provoquent à terme des dyschromies c’est à dire des taches hyperpigmentées indélébiles notamment au niveau des pommettes… Ces marques se traitent difficilement car une peau soumise aux éclaircissants a base d’hydroquinone et/ou de cortisone devient une peau fragile et réactive. Cependant, votre mère a eu l’intelligence d’arrêter ces produits toxiques qui sont prohibés et responsable lorsque l’on en abuse de problèmes dermatologiques graves qui peuvent nuire a la santé.

Ce qu’il faut faire pour atténuer les dégâts dus aux produits éclaircissants

Aujourd’hui sa peau a besoin de cosmétiques de qualité qui vont l’hydrater et la nourrir en profondeur. Si elle est a l’âge de la ménopause, il lui faudra plus d’hydratants avec des actifs qui restaurent l’éclat et la tonicité de sa peau. Je lui conseille donc les gestes suivants:

  1. matin et soir : utiliser une crème ou une mousse lavante qui n’assèche pas sa peau. Si celle-ci est devenue trop réactive, elle pourra opter pour une lotion micellaire pour la nettoyer
  2. le matin : utiliser un sérum anti âge à appliquer sur l’ensemble du visage et du cou à l’exception du contour des yeux suivi d’une crème anti âge
  3. le soir elle privilégiera une crème bouclier à base d’acide hyaluronique (un constituant naturel de la peau) qui permettra de restaurer la déshydratation liée à l’âge.

Sur ses taches sombres, elle peut essayer un actif éclaircissant a base de vitamine C… Mais attention, il est illusoire de s’acharner à vouloir  gommer ces taches par n’importe quel moyen, car sur cette zone non seulement la peau est plus sensible, mais le pigment mélanique est plus résistant (c’est une forme de cicatrice provoquée par la toxicité de l’hydroquinone). Elle pourra néanmoins les camoufler grâce à un fond de teint couvrant adapté à sa carnation. Ne pas oublier non plus un contour des yeux et une protection solaire en période d’ensoleillement avec un spf 50+. Pour finir, une à deux fois par semaine, elle se fera un gommage de préférence « enzymatique » pour affiner son grain de peau et redonner de l’éclat au teint, suivi d’un masque hydratant. J’espère avoir répondu aux préoccupations de votre maman; avec des gestes simples et des produits de qualité on peut sans aucun de doute redonner à une peau fatiguée un peu plus de fraîcheur.

Dr Khadi Sy Bizet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*