Pages Navigation Menu

Psoriasis du cuir chevelu : ma fille de 10 ans souffre

Le Dr Khadi Sy Bizet répond à vos questions. Posez-les lui par email à l’adresse suivante contact@carameletchocolat.com. Pour des raisons de neutralité, le Dr Bizet ne peut citer de nom marques dermato, cosmétiques etc. dans ses articles.

Le psoriasis« Ma fille de 10 ans souffre de psoriasis du cuir chevelu. Nous vivons un enfer et cela est apparu après la perte d’un membre de notre famille. Je fais appel à vous car je suis profondément bouleversée. » Maman anonyme 

 

 

Qu’est-ce que le Psoriasis du cuir chevelu?

Le psoriasis du cuir chevelu est une localisation fréquente, qui pose un véritable problème à cause de son caractère inesthétique et surtout difficile a cacher au regard des autres. Le psoriasis correspond à une pathologie dermatologique plus fréquente chez l’adulte que chez l’enfant, mais le pic d’apparition se situe entre l’âge de 10 ans et 30 ans, c’est ce qu’on appelle le psoriasis de type 1. Les facteurs déclenchants sont souvent liés à un gros choc psychologique ou un alitement prolongé au détour d’une maladie (grosse grippe, accident…). Mais il faut ajouter à cela une prédisposition génétique, car il existe un caractère héréditaire lié à cette affection.

Comment réagir face au Psoriasis?

Je comprends parfaitement la souffrance de cet enfant, car le psoriasis est une affection chronique et nous ne disposons pas encore de traitement curatif, seulement de solutions palliatives qui permettent à la fois de traiter temporairement les poussées et espacer les rechutes.

Il faut savoir vivre avec le psoriasis de son cuir chevelu et c’est pas simple lorsque l’on est en pré-adolescence socialement. Il vous faut donc être très attentive à votre enfant, mais j’imagine que vous l’êtes déjà. Il faut expliquer à l’entourage proche ainsi qu’aux petites copines, qu’il s’agit d’une maladie non contagieuse et qu’ils n’ont rien à craindre! Quitte à l’expliquer à l’enseignante de votre fille pour qu’elle soit plus vigilante face aux éventuelles moqueries des petits camarades d’école. L’enfant ne doit surtout pas s’en murer, un mal-être supplémentaire ne ferait qu’aggraver l’affection. Et, si besoin ne pas hésiter a consulter un psychologue pour permettre à l’enfant d’en parler librement, cela aide beaucoup.

Enfin concernant le choix des cosmétiques capillaires pour l’entretien des cheveux, ils doivent être le plus doux possible et associés à un traitement médical s’il y à lieu. De même le choix d’une coiffure peut éviter l’exposition de ces plaques au regard des autres.

Le facteur « temps » est réparateur

Les pathologies déclenchées par le stress s’atténuent d’elles mêmes avec le temps, lorsque la douleur qui les a déclenché s’estompe…Ce facteur réparateur du temps est important a savoir et doit vous aider vous et votre petite fille a surmonter cette épreuve douloureuse de la vie.

Dr Khadi Sy Bizet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*