Pages Navigation Menu

Utilisation du jus de citron sur le visage : attention aux dégâts

Le Dr Khadi Sy Bizet répond à vos questions. Posez-les lui par email à l’adresse suivante contact@carameletchocolat.com. Pour des raisons de neutralité, le Dr Bizet ne peut citer de nom marques dermato, cosmétiques etc. dans ses articles.
 utilisation du jus de citron sur le visage « J’ai depuis plusieurs années une tache qui ne part pas, au niveau de la lèvre supérieure. Je suis très complexée car l’endroit ou se trouve la tache est très visible, et cela se remarque d’autant plus que j’ai la peau claire. Il y a quelques années,  j’ai commencé à utiliser du jus de citron sur le visage. Une personne m’avait conseillé de procéder ainsi pour soigner les boutons, car je souffrais aussi d’un problème d’acné. J’utilisais le jus de citron concentré tous les jours pour me laver le visage, puis j’appliquais de nouveau le jus de citron sur le visage comme une lotion!!! Et pour finir j’appliquais une crème. Les boutons sont partis et les taches aussi !!! Néanmoins j’ai conservé cette routine et j’ai continué à utiliser quotidiennement le jus de citron sur le visage pendant plus ou moins 7 ans. Mais au bout d’un certain temps les gens ont commencé à me regarder bizarrement sans que je ne comprenne pourquoi. Je sais dorénavant que cette tache attire les regards et je voudrais m’en débarrasser définitivement. Merci pour votre aide. 

Le jus de citron a des vertus incontestables, mais attention à son utilisation!

Du jus de citron pur en guise de lotion pour votre visage pendant plusieurs années…qu’elle idée!!
Le citron a des vertus incontestables pour la santé, grâce à sa teneur en acide citrique qui est un puissant désinfectant et sa teneur en vitamine C, qui a une action anti radicaux libres et anti tache. Il en demeure que son utilisation doit être prudente!
1- D’abord ne jamais l’utiliser pur, mais dilué.
2- Ensuite uniquement sur les zones que l’on voudrait traiter, car l’acide citrique peut provoquer des brûlures de la peau surtout si on la frotte!
3- D’autre part, une réaction allergique à l’acide citrique n’est pas a exclure. Cela se solde, hélas plus tard par une tâche difficile a traiter… C’est sans doute votre cas, d’autant que la lèvre supérieure est une zone sensible et très réactive.
La solution? Arrêtez d’appliquer du jus de citron sur votre peau. Sur la zone pigmentée, alterner une crème réparatrice avec un sérum ou une crème anti tache que vous trouverez en pharmacie. Faites vous conseiller par le pharmacien qui vous orientera vers le produit le plus adapté pour répondre à votre souci. Une protection solaire est obligatoire chez vous avec un SPF50+, pour éviter une hyper pigmentation par le rayonnement solaire. Armez vous de patience, car vous avez longtemps utilisé cet acide, il faudra sans doute laisser un peu de temps à votre peau pour se réparer. Enfin, en attendant, trouvez un correcteur de teint qui vous conviendra pour camoufler cette tache.
Dr Khadi Sy Bizet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*