Pages Navigation Menu

Poux: la guerre est déclarée!

petite fille qui se gratte la tete à cause des poux

En cette période de rentrée scolaire, Caramel et Chocolat s’est penché sur un problème d’actualité: le retour des poux! Comme nous nous sommes engagées à apporter une solution à chacun de vos casse-têtes, nous avons scruté le web à la recherche d’astuces  pour éliminer les poux et lentes.

 

Sur les têtes frisées et crépues, la bataille peut rapidement virer au cauchemar. Oublions peignes fins et traque à main nue, dans les tignasses touffues de nos tout-petits, c’est mission impossible!
Voici donc quelques techniques à essayer avant de craquer et de tout raser.

Prévention: et si on évitait déjà d’en attraper?

Consultez notre astuces pour prévenir l’invasion des poux.

A l’attaque!

Ils sont déjà là? Il est temps de passer à l’attaque.
Voici plusieurs méthodes, des plus douces aux plus extrêmes pour se débarrasser définitivement des poux et des lentes. Commencez toujours par la solution la plus douce et montez en intensité si les parasites résistent.

1.  Les méthodes douces  (et économiques) pour éliminer les poux

  • L’une des solutions les plus naturelles consiste à utiliser de l’huile de Neem (à diluer dans le shampoing à raison d’une demi cuillère à café) que l’on laisse poser 5 minutes sur la chevelure.
  • L’huile d’olive peut également être redoutablement efficace pour se débarrasser des poux.
    Premièrement, les textures grasses asphyxient les poux et lentes, ensuite, l’huile d’olive a des propriétés antibactériennes intéressantes pour cet usage.
    Imbibez la chevelure généreusement (les cheveux doivent dégouliner) puis couvrez avec un bonnet de douche et laissez poser plusieurs heures (au mieux, une nuit). Shampouinez le lendemain avec un shampoing anti-parasitaire ou une recette maison à base d’huiles essentielles.
  • Les huiles essentielles sont également couramment utilisées comme antiparasitaire.
    L’huile essentielle de lavande et l’huile essentielle de tea tree (préconisées également en traitement préventif) tuent efficacement poux et lentes. Elles peuvent être mélangées à de l’huile d’olive.
    Le traitement devra durer entre 8 et 10 de jours à raison d’une application tous les deux jours, de façon à s’assurer que l’on a bien éliminé tous les parasites.
  • Les rinçages au vinaigre blanc distillé diminuent l’adhérence des lentes et empêchent leur éclosion.
    A utiliser en combinaison avec une autre méthode.

2.  La méthode classique

Si les parasites résistent, optez pour un shampoing ou autre produit anti-poux. Paranix, produit vendu en parapharmacie, est reconnu comme étant particulièrement efficace pour éliminer les poux.

3.  Les astuces spéciales pour chasser les poux des tignasses frisées

Dans certains cas, les bestioles s’acharnent et survivent aux produits. Comment s’y prendre alors pour aller leur faire la guerre dans nos chères petites tignasses frisées?
Évidemment, pas question d’aller s’aventurer là-dedans avec le peigne fin. C’est perdu d’avance! Voici quelques astuces recueillies sur le net pour éradiquer les poux et lentes qui font de la résistance:

  • Le lissage des cheveux à température relativement élevée permet d’une part, de tuer les poux par la chaleur et d’autre part, de pouvoir passer le peigne fin.
    Attention cependant à la température du fer et à ne pas se rapprocher trop près des racines pour ne pas bruler le cuir chevelu.
    Évitez autant que possible cette technique sur les tous jeunes enfants.
    Procéder à un lissage par jour pendant plusieurs jours de suite, en évitant de laver les cheveux entre les lissages pour n’avoir pas à trop monter la température du fer.
  • D’autres mamans utilisent un casque chauffant.
    Cette méthode nécessite d’aller chez le coiffeur. Après le lavage au shampoing anti-poux, réalisez une mise en plis de 40 minutes suivie d’un lissage à la brosse et d’un lissage au fer chaud.
    Si les poux résistent à cette méthode c’est qu’ils sont tout simplement invincibles!

Et maintenant, on en est débarrassés pour de bon?

Attention, il suffit d’un survivant pour recontaminer toute la tête. Alors avant d’interrompre le traitement, assurez-vous d’avoir bien éliminé poux et lentes jusqu’au dernier.

Pour cela:

  • Inspectez bien toute la chevelure et retirer les lentes mortes. Vous repérerez ainsi d’éventuelles survivantes (celles qui ne glissent pas sur le cheveu).
  • Poursuivez le traitement sur plusieurs jours (tous les 2 jours pendant 8 à 10 jours) et procédez à une dernière application une semaine après.
  • Contrôlez régulièrement la tête de votre enfant après la fin du traitement.
  • Pendant toute la durée du traitement, prenez soin de laver en machine le linge de lit et les vêtements à la température la plus élevée possible afin de débarrasser toute la maison de leur présence indésirable.
  • Enfermez les accessoires (peignes, barrettes..) dans un sac plastique noué pendant 15 jours minimum. Passé ce délai, vous pourrez être certain qu’ils sont morts. Pour le linge délicat ne pouvant être lavé à haute température, vous pouvez également utiliser cette technique.

0 Commentaire

Rétroliens/Pings

  1. Caramel et Chocolat |Casse-têtes | Comment éviter qu’il ou elle attrape des poux? - [...] les poux ont déjà élu domicile sur la tête de votre enfant, reportez-vous à notre article Poux, la guerre ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*