Pages Navigation Menu

Première visite chez le coiffeur: un grand moment!

couper cheveux de bébé - bébé qui pleure chez le coiffeur

Couper les cheveux de bébé, un moment que toutes les mamans attendent et redoutent à la fois!

La première coupe de cheveux est toujours un moment mémorable pour bébé… et pour ses parents! Cris et larmes, peur de la coupe ratée, excitation… La première visite chez le coiffeur est un véritable cocktail d’émotions. Découvrez tous nos conseils pour préparer votre tout petit (et vous-même) à ce grand jour.

Avant le jour J

Amenez bébé chez le coiffeur avec vous lorsque vous allez vous faire coiffer vous-même. De cette façon, il saura à quoi s’attendre. Il découvrira le salon, les instruments, rencontrera la personne qui va le coiffer. Voir maman se faire couper les cheveux avant lui le rassurera quand viendra son tour.

  • Expliquez-lui ce qui l’attend.
    S’il a l’âge de comprendre, à la maison, mimez ce que va faire le coiffeur en l’installant devant le miroir et en faisant les ciseaux avec vos doigts.
    Expliquez-lui qu’il sera beau après avoir fait couper ses cheveux (les petites filles sont particulièrement sensibles à cet argument).
  • Attention à l’heure du rendez-vous.
    Choisissez un horaire où bébé est habituellement en forme et évitez les moments de la journée où il risque d’avoir faim ou sommeil.
  • Demandez à ce que bébé soit coiffé par la personne qui a le plus l’habitude des enfants.
    Certains coiffeurs n’aiment pas coiffer les enfants, et bébé le sentira.

Pensez à amener…

  • De quoi le rassurer (sucette, doudou, une poupée ou un nounours), de quoi l’occuper (livres, lecteur dvd), et de quoi le récompenser d’avoir été sage (bonbons, un petit cadeau).
  • Un vieux t-shirt pourra également vous être utile au cas ou bébé ne veuille pas enfiler la cape.

    petit_garcon_chez_le_coiffeur

Pendant la coupe

  • Détendez-vous! Souvent ce sont les parents les plus nerveux, et quand c’est le cas, l’ enfant le remarque et s’en inquiète.
  • S’il n’est pas rassuré, laissez-le s’asseoir sur vos genoux pendant la coupe.
  • Confiez-lui un peigne et laissez-le coiffer son nounours ou sa poupée pendant que le coiffeur coupe les cheveux de bébé
  • Utilisez des surnoms rigolos pour chaque instrument utilisé (« la machine à vent » ou « Monsieur chatouille » pour le sèche-cheveux par exemple).

Après la coupe

  • Pensez à recueillir une mèche de cheveux pour la garder en souvenir de ce moment.
  • Félicitez-le chaleureusement, c’est une grande étape qu’il vient de passer!

 

En bref, faites de cette visite chez le coiffeur un moment agréable et rigolo et votre tout petit vous demandera à quand la prochaine coupe

 

 

 

 

3 Commentaires

  1. Merci pour les astuces.
    Auriez-vous des adresses de coiffeurs à recommander sur Paris ?

  2. Bonjour Audrey,

    Quels types de coiffeurs recherchez-vous?
    Un coiffeur pour manipuler les cheveux au naturel de votre enfant (shampoing, coupe etc) ou pour faire des nattes et autres tresses sur les cheveux de votre enfant?
    Aujourd’hui je ne pourrais pas vous recommander le nom d’un coiffeur personnellement testé à Paris.
    Vous pourrez facilement trouver sur internet un salon, lui passer un coup de fil pour connaitre exactement ses prestations et sur quels types de cheveux. N’hésites pas à regarder les avis des autres mamans sur le net.
    Sachez également que de plus en plus de coiffeurs « Européens » manipulent les cheveux type afro. Là encore vous pouvez les contacter par téléphone et poser la question.
    Moi j’en ai trouvé un à Montpellier, mais ca fait un peu trop loin pour vous :-)
    Bonnes recherches et dès que vous en aurez trouvé un qui vous convienne, n’hésitez pas à partager l’info sur le site.

  3. Bonjour,

    Merci pour votre site ! J’y ai trouvé plein de précieux conseils. Je suis maman de 2 jumeaux métis de 2 ans (1 garçon et 1 fille). J’ai opté pour la solution de facilité avec mon fils : cheveux courts (mais pas trop, ses boucles sont trop belles). Et je galère un peu avec ma fille (qui a les cheveux plus épais, plus secs et plus longs)… Je suis à la recherche d’un coiffeur sachant couper les cheveux très secs et très frisés sur Montpellier ou aux alentours. Je voudrais juste lui faire couper les pointes et égaliser la longueur (ils n’ont jamais été coupés…). Donc si vous avez une ou plusieurs adresses, je suis preneuse.
    Merci d’avance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*