Pages Navigation Menu

Démêlage: comment en finir avec les larmes?

crise_de_larme_pendant_le_demelage

La séance de démêlage vire systématiquement au cauchemar? Vous ne savez pas comment vous y prendre pour démêler la tignasse de votre tout petit?
Voici quelques conseils et astuces pour vous faciliter la vie.

Pour commencer, petit retour sur les fondamentaux:

  • Règle n°1: Les cheveux frisés ne doivent pas être démêlés trop souvent. Particulièrement fragiles, ils se cassent facilement et le démêlage les abime. Il faut donc essayer autant que possible de ne pas démêler entre les shampoings
  • Règle n° 2: Les cheveux frisés ne doivent surtout pas être démêlés à sec
  • Règle n°3: Les cheveux frisés n’aiment pas la brosse, préférez-lui le peigne à grosse dents ou une brosse spécifique
  • Règle n°4: On commence toujours par l’instrument qui a les dents les plus larges: les doigts d’abord, puis le peigne large, et si nécessaire, on termine par la brosse ou le peigne plus fin
  • Règle n°5: Des cheveux bien hydratés et bien nourris sont plus faciles à démêler
  • Règle n°6: On ne tire jamais sur un nœud, c’est le meilleur moyen de casser la fibre capillaire
  • Règle n°7: On ne démêle pas la tête en bas, et on ne démêle pas toute la tignasse en une fois, on procède par sections
  • Règle n°8: Pendant le shampoing, on ne relève pas les cheveux au sommet de la tête pour frictionner et on ne malaxe surtout pas. On lave délicatement les longueurs en lissant avec les doigts et on masse doucement le cuir chevelu.
  • Règle n°9: Pour le séchage, on ne frotte pas, on éponge doucement avec la serviette

Astuces                                               

Faites en sorte d’occuper votre petit bout pendant la séance de démêlage.

Évitez de  démêler dans le bain, on se casse le dos, et petit bout s’impatiente vite. La méthode « dessin animé » fonctionne plutôt bien. On s’installe devant la télé avec tous les accessoires à portée de main (Démêlage:  l’indispensable boite à outils), on lance son dvd préféré et c’est parti pour une demi-heure de bonheur!

En principe, cette technique n’est possible que si vous souhaitez attacher, faire des vanilles ou tresser, car si vous souhaitez laisser les boucles libres, il est préférable de rincer après le démêlage et ne plus passer le peigne dans les cheveux ensuite pour ne pas défaire la frisure.

Une alternative possible (mais cela dépend du type de cheveux et de frisure): si vous souhaitez absolument démêler avec un démêlant sans rinçage et laisser tout de même les cheveux lâchés, ré-humidifiez la chevelure après le démêlage avec un vapo afin que la frisure se resserre.

Les étapes

L’idéal est de procéder au démêlage juste après le shampoing sur cheveux encore mouillés et imbibés de démêlant.

  1. Une fois le shampoing bien rincé, essorez les cheveux et appliquez généreusement le démêlant
  2. Démêlez grossièrement avec les doigts
  3. Séparez les cheveux en 5 ou 6 sections et attachez chaque section avec un gros élastique ou une pince
  4. Procédez au démêlage par section:
    Prenez une section de cheveux, appliquez une grosse noisette de démêlant et lissez sur tout le long de la mèche
  5. Démêlez au peigne large en commençant par les pointes: on démêle la partie inférieure de la mèche et une fois démêlée, on remonte… et ainsi de suite jusqu’à arriver à la racine.
    Pensez à maintenir la mèche fermement au dessus de la partie que vous démêlez avec votre autre main de façon à ne pas tirer sur les racines.
  6. Si vous tombez sur un nœud particulièrement difficile, posez un instant le peigne et défaites doucement le nœud avec les doigts
  7. Une fois la section démêlée, attachez-la puis détachez une autre section. Reprenez à partir de l’étape 4
  8. Quand toutes les sections sont démêlées, on rince puis on éponge doucement à l’aide d’une serviette (sans frotter surtout!) et idéalement on laisse sécher à l’air libre.
    Si vous souhaitez laisser les cheveux lâchés: ne passez plus ni peigne, ni brosse ni doigts dans les boucles après le rinçage, cela déferait la frisure et les boucles ne seraient pas jolies.
  9. Pour le coiffage, vous pouvez vaporiser un spray coiffant spécifique ou appliquer un peu d’huile végétale afin de définir les boucles. Pour les cheveux qui s’emmêlent facilement, vous pouvez appliquer un démêlant sans  rinçage, cela limitera la formation de nœuds.
    Attention: tout cela sans lisser et sans défaire les boucles!

0 Commentaire

Rétroliens/Pings

  1. Caramel et Chocolat |Démêlage | Démêlage: l’indispensable boîte à outils - [...] vous suivez à la lettre nos recommandations pour le démêlage, vous diviserez la chevelure en plusieurs sections pour procéder ...
  2. Comment démêler les cheveux frisés ou crépus de mon enfant le matin - Caramel et Chocolat - [...] démêler jamais en commençant par les racines, c’est l’une des règles de base pour un démêlage sans larmes. Pensez ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*