Pages Navigation Menu

Démêlage: l’indispensable boîte à outils

boite_a_outils_demelage

En tant que maman d’une petite tête frisée, vous allez devoir vous constituer une véritable boîte à outils dont vous ne pourrez plus vous séparer.
Zoom sur la panoplie de la parfaite « démêleuse »:

Un peigne à grosses dents

Les chepeigne_a_dents_larges_pour_le_demelage_des_cheveux_frises_et_crepusveux frisés aiment les démêlages en douceur. Et cela est d’autant plus vrai que la frisure est serrée. Les peignes extra-larges à grosses dents sont particulièrement adaptés aux chevelures bouclées, frisées et crépues.  Ils ne tirent pas sur les nœuds, respectent la nature fragile des cheveux bouclés et ne cassent pas la fibre. C’est également le seul accessoire qui vous permettra de démêler sans casser la boucle ou la frisure, et qui donnera ainsi le plus bel effet. En démêlant à la brosse ou au peigne traditionnel, vous défaites la boucle et vous retrouvez, une fois les cheveux secs, avec une touffe totalement indomptable.

Préférez les peignes en bois faits à la main, ils n’accrochent pas le cheveu, limitant ainsi la casse. Leurs propriétés antistatiques facilitent le coiffage.

Une brosse à picot

Les brosses rondes, type brosses Denman démêlent extrêmement bien. Cela dit, il est préférable d’avoir au préalable démêlé aux doigts ou au gros peigne avant et de réserver la brosse aux nœuds récalcitrants.brosse_tangle_teezer_enfant

Règle incontournable: la brosse ne doit être utilisée que sur cheveux mouillés sinon attention la casse!

Enfin, on évite de l’utiliser sur toute la longueur, l’idéal étant de se limiter aux pointes.

Un vapo

La grande star de votre boîte à outils, c’est le vapo. Utile pour le coiffage, pour le démêlage et pour les soins, c’est un incontournable!Rempli à 90% d’eau minérale ou distillée vapo_pour_soin_cheveux_frises_et_crepuset à 10% d’un soin ou d’une huile de votre choix (consultez notre article sur les secrets d’utilisation du vapo), il va vous permettre d’hydrater la chevelure entre les shampoings, d’humidifier avant les démêlages et de redéfinir les boucles pour le coiffage.

Attention, pour les cheveux à frisure très serrée ou pour les cheveux crépus, le vapo devra avoir un jet assez puissant pour bien pénétrer la chevelure. Pour les cheveux moins frisés, un spray plus diffus suffira.

Des pinces larges ou gros élastiques sans partie métallique

Si vous suivez à la lettre nos recommandations pour le démêlage, vous diviserez la chevelure en plusieurs sections pour procéder au démêlage. Chaque section sera attachée à l’aide d’une pince ou d’un chouchou que vous enlèverez pour démêler.  Une fois démêlée, vous rattacherez la mèche afin d’éviter la formation de nœuds.
Attention aux élastiques avec une partie métallique, ils accrochent les cheveux et les cassent. A éviter!

Des soins et démêlants

Un démêlant après-shampoing et un démêlant sans rinçage.

Le démêlant après-shampoing permettra d’assouplir le cheveux avant l’application du démêlant sans rinçage. Le démêlant sans rinçage devra être appliqué généreusement sur tout la longueur de chacune des sections de cheveux.

 

 

0 Commentaire

Rétroliens/Pings

  1. Caramel et Chocolat |Démêlage | Démêlage: comment en finir avec les larmes? - [...] plutôt bien. On s’installe devant la télé avec tous les accessoires à portée de main (Démêlage:  l’indispensable boite à ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*