Pages Navigation Menu

La méthode co-wash ou no-poo

petite_fille_no_poo_co_wash

 Le co-wash (conditionner wash) ou no-poo (no shampoo) consiste, comme son nom l’indique à laver les cheveux à l’après-shampoing.  Destinée essentiellement aux cheveux crépus, frisés et bouclés, cette méthode vise à limiter l’usage de shampoings, accusés d’agresser et de d’assécher le cheveu.

Mais l’après-shampoing, ça lave vraiment?

Oui, les après-shampoings contiennent aussi des agents lavants, mais moins que les shampoings. Ils sont donc moins agressifs pour les cheveux et le cuir chevelu.
Pas question pour autant de ne faire que des co-wash. Les shampoings restent nécessaires, surtout lorsque les cheveux sont particulièrement sales (transpiration, chlore, poussière…) L’idée est d’alterner de façon à espacer les shampoings et ainsi d’épargner autant que possible les cheveux secs et fragiles.

Quel après-shampoing choisir pour un co-wash?

Tous les après-shampoings ne conviennent pas pour le co-wash. Les après-shampoings sans rinçage sont à éviter, peu émollients et peu humectants, ils n’imbibent pas la chevelure et ne lavent pas.
N’utilisez pas non plus de produits à base de silicone, ce composant alourdit le cheveu et ne se rince pas correctement.

Comment je procède?

  • Mouillez abondamment la chevelure
  • Appliquez une noisette de démêlant sur le cuir chevelu et massez doucement du bout des doigts
  • Rincez
  • Appliquez une noisette de démêlant sur le dessus du crane, une sur les longueurs et une sous la chevelure, au niveau de la nuque
  • Lissez le long de la chevelure (ne malaxez pas pour ne pas emmêler)
  • Démêlez doucement avec les doigts
  • Rincez

 

 

 

0 Commentaire

Rétroliens/Pings

  1. Entretien des cheveux frisés ou crépus des enfants - Caramet et Chocolat - [...] par semaine suffisent. Si nécessaire, entre deux lavages, lavez à l’eau claire ou faites un co-wash. Veillez à n’utiliser ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*