Pages Navigation Menu

L’art de shampouiner les petites têtes frisées

shampoing_bebe_metisse_cheveux_frises_crepus

 

Si le shampoing sur cheveux raides n’est qu’un banal geste de routine, sur cheveux frisés, c’est tout un art! Et un shampoing réussi, c’est la clé d’un démêlage et d’un coiffage facilités.

Comment procéder?

  1. Appliquez le shampoing sur toute la longueur de la chevelure.
  2. Massez le cuir chevelu avec le bout des doigts.
    Le massage du cuir chevelu irrigue les racines. Il ne s’agit pas de frictionner, mais de masser doucement en faisant de tous petits cercles avec les doigts.
  3. Lavez la longueur des cheveux dans le sens de la chevelure sans remonter les cheveux pour malaxer, vous risqueriez de les emmêler.
  4. Épongez doucement avec une serviette.
    Ne frottez pas afin de ne pas emmêler.
  5. Évitez de sécher à l’air chaud.
    Le sèche-cheveux dessèche et rend les cheveux électriques et difficiles à dompter. Séchez à l’air tiède ou à l’air libre.

On ne le répètera jamais assez: ne lavez pas trop souvent!

petite_fille_metisse_shampoing

Les shampoings trop fréquents privent les cheveux de leur hydratant naturel: le sébum. Desséchés, les cheveux cassent,  frisottent et deviennent difficiles à coiffer. L’idéal serait de ne les laver qu’une à deux fois par semaine.

En revanche, si entre les deux shampoings hebdomadaires, les cheveux sont vraiment sales (poussière transpiration, chlore …), mieux vaut déroger à cette règle et procéder à un shampoing.

Entre les shampoings (en particulier l’été), vous pouvez rincer sans shampouiner.
Au moment de la douche, rincez les cheveux à l’eau claire, massez doucement le cuir chevelu et rincez de nouveau à l’eau claire. Appliquez un soin ou un démêlant sans rinçage. Démêlez doucement au doigt.

Utilisez des produits adaptés au cheveux frisés et les moins agressifs possibles

Utilisez des produits doux et naturels. Apprenez à déchiffrez les étiquettes pour choisir les produits les moins nocifs pour vos enfants.
Préférer les shampoings sans sulfate, les sulfates dessèchent la fibre capillaire et choisissez de préférence un shampoing qui ne pique pas les yeux pour éviter les crises de larmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*