Pages Navigation Menu

Nourrir les cheveux des enfants grâce aux bains d’huile

differents types d'huiles pour soigner les cheveux et faire un bain d'huile

Véritable rituel beauté, le bain d’huile à la côte auprès des femmes afro et métisses.

Les huiles végétales, aux nombreuses vertus, apportent leurs bienfaits à la chevelure, lissent les écailles et comblent le déficit de sébum. Ainsi nourris, les cheveux sont plus soyeux et plus faciles à coiffer et à démêler.

Traditionnellement réservés aux adultes, les bains d’huile peuvent aussi être pratiqués sur les cheveux frisés et crépus des enfants. Pratiqué une fois par mois, ce soin profond vous permettra d’assouplir et de dompter les chevelures les plus rebelles (cheveux secs, difficiles à coiffer ou à démêler), facilitant ainsi le démêlage et l’entretien quotidien.

Bain d’huile, mode d’emploi

Le bain d’huile se fait avant le shampoing.

  • Humidifiez la chevelure avec un vapo rempli d’eau.
  • Divisez la chevelure de votre enfant en sections.
  • Appliquez généreusement l’huile ou le mélange d’huiles de votre choix sur l’ensemble de la chevelure en insistant sur les pointes et en évitant le cuir chevelu (l’huile empêche le cuir chevelu de respirer).
    Au préalable, prenez soin de chauffer l’huile dans vos mains, ou au mieux, au bain marie. La chaleur ouvre les écailles des cheveux, permettant ainsi à l’huile de mieux pénétrer la fibre capillaire.
  • Massez doucement.
  • Nattez les cheveux.
  • Enveloppez les cheveux dans une serviette humide et chaude si vous ne laissez poser qu’une heure,  dans du film alimentaire doublé d’un foulard si vous laissez poser toute la nuit. L’enveloppement permet de garder la chaleur et ainsi d’ouvrir les écailles.
  • Procédez à deux shampoings pour éliminer les résidus d’huile.

Temps de pose et choix de l’huile

Le temps de pose et le choix de l’huile dépendront du type de cheveux:

Les chevelures crépues aiment les huiles visqueuses qui gainent bien le cheveu: huile de ricin, de carapate, de ximenia, de jojoba (additionnées d’une huile grasse).
Le temps de pose devra être long (la nuit entière).

Sur cheveux frisés, 3 heures de pause suffiront.  On optera pour des huiles plus fines au toucher, afin de ne pas trop graisser le cheveu et ne pas l’alourdir. 

L’huile d’amande douce, est tout à fait recommandée pour l’usage sur les chevelures d’enfants pour son extrême douceur.

2 Commentaires

  1. Et l’huile de pépin de raisin en bain d’huile ? ça le fait aussi ?

    • L’huile de pépins de raisin peut effectivement être utilisée pour les bains d’huile. Elle est particulièrement recommandée pour les cheveux fins, secs et cassants. Nous préparons actuellement un article sur les huiles bénéfiques pour les cheveux et leurs différentes propriétés. A suivre…

Rétroliens/Pings

  1. Caramel et Chocolat |A la une | Comment prendre soin de ses bouclettes? - [...] shampoing pour assouplir la chevelure et faciliter le démêlage. Consultez notre article sur les bains d’huile pour plus [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*