Pages Navigation Menu

Comment j’ai su entretenir les cheveux de mon enfant métis

Découvrez le témoignage de Sarah, maman d’un enfant métis de 5 ans, aux jolis cheveux bouclés

Comme de nombreuses femmes, devenant mamans d’enfants métis aux cheveux crépus, frisés et bouclés, Sarah nous explique comment elle, qui a les cheveux lisses, a dû apprendre à connaître et à bichonner ce type de cheveux frisés qui a du caractère !

« J’ai du apprendre à m’occuper des cheveux de ma fille métisse, alors que je ne savais pas du tout comment manipuler ce type de cheveux bouclés!

Ma fille Maaliha est métisse, elle est née avec les cheveux bouclés.

Petite, je la coiffais en faisant des ‘kikis’ sur la tête. Le coiffage n’était pas très compliqué à cette époque là, puisse qu’elle avait les cheveux courts.

J’étais loin de m’imaginer ce qui m’attendait par la suite !

Au fur et à mesure où sa chevelure a poussé, j’ai été confrontée à ces problématiques des cheveux secs, emmêlés et difficiles à peigner. Un vrai calvaire pour ma puce et pour moi.

C’est sans conseils, sans aide de qui que ce soit, que j’ai appris à m’occuper des cheveux de ma fille.

J’ai testé des shampoings vendus en grandes surfaces, mais je n’ai pas été convaincue de leur efficacité. Ce sont pourtant des marques qui diffusent de grandes campagnes publicitaires, en s’affichant comme spécialistes des cheveux frisés, bouclés, secs et cassants.

Bien au contraire, les shampoings de ces marques desséchaient davantage les cheveux de Maaliha.

Je me suis donc rendue dans une boutique spécialisée en cosmétiques ethniques, où j’ai trouvé une crème, une pommade hydratante très efficace.

Une voisine, d’origine Espagnole, m’a également conseillé un produit qu’elle utilisait personnellement.

 J’ai cherché une solution pour détendre les cheveux de ma fille… On m’a parlé du défrisage mais l’usage est strictement interdit aux enfants de moins de 12 ans, ça abîme également le cheveu sans parler de l’extrême toxicité de la mixture.

Les salons de coiffure « classiques » que j’ai visité ont tous refusé de coiffer ce type de cheveux longs et bouclés.

Maaliha à une chevelure longue jusqu’au bas du dos. Elle est épaisse et tellement volumineuse qu’elle s’emmêle en l’espace de 15 min.

Imaginez-vous le soir mettre au lit « Esmeralda » et réveiller « Merida » le lendemain matin. Ce n’est pas gérable.

Pour éviter ça, la solution pour moi c’est de faire des nattes.

La séance coiffage commence par le bain, après le shampoing et toujours sur cheveux mouillés !

J’applique un après shampoing que je rince légèrement. Le fait de garder un peu d’après shampoing dans ses cheveux, facilite le peignage et les mèches se démêlent plus facilement.

Et parce que les cheveux de ma princesse ont tendance à sécher très rapidement, j’utilise également un vapo rempli d’eau, que j’applique sur les longueurs au moindre signe de dessèchement.

Je sépare ensuite sa chevelure en 2, pour faire 2 couettes, j’applique de la pommade hydratante, je peigne en commençant par la racine, puis je démêle les pointes et peigne toute la mèche.

C’est du boulot, mais le coiffage est devenu un vrai moment de complicité entre nous. Nous adorons ça. On s’amuse à tester différentes coiffures, avec la raie plus sur le côté où une natte devant sur le côté et une natte derrière…

Il arrive parfois que Maaliha dise : « maman j’aimerais bien avoir les cheveux lisses comme toi ! »

Maintenant ça ne me dérange pas, on a su faire de ce moment délicat et désagréable pour les enfants, un vrai moment de partage, où nous nous amusons à faire des coiffures rigolotes. C’est notre moment mère et fille.

Il est certain que  j’aurais aimé avoir des conseils sur l’entretien de ce type de cheveux que je n’avais jamais eu à coiffer auparavant.

Mais comment et où aller chercher des produits ou des informations sur des sujets que vous ne maîtrisez pas ? Ce n’est pas évident.

Par la force des choses, j’ai appris à connaître les cheveux de ma fille, je suis attentive à la santé de sa chevelure.

Mon souhait aujourd’hui serait de trouver des soins qui n’abîment pas les cheveux des enfants, des produits non agressifs et non toxiques. L’achat sur internet ne me fait pas peur, à partir du moment où les produits proposés sont efficaces et adaptés. Je suis sensible au bio et au naturel, à tout ce qui peut préserver notre environnement. »  

 

sarah esteve maman enfant metisseSarah ESTEVE, maman de Maaliha et créatrice de Dehorslespetits, le site des loisirs en famille en Languedoc Roussillon.

 

 

 

 

16 Commentaires

  1. Bonjour,

    En faisant des recherches sur les cheveux métissés (j’ai une petite fille de 2 ans avec les cheveux métissés presque crépus) j’ai lu votre expérience intéressante sur ce sujet. J’ai eu les mêmes interrogations: comment trouver des produits efficaces mais s’adressant aux jeunes enfants. J’ai la chance d’avoir une belle-soeur aux États-Unis qui connait ce problème. Elle m’a donc fait connaître un soin efficace adapté aux enfants. Marque: MIXED CHICKS Kids leave-in conditioner. J’en avais trouvé un autre bio sur internet toujours des États-Unis: ORIGINAL SPROUT miracle detangler. Je ne l’ai jamais essayé mais j’ai trouvé de nombreux avis positifs. Quand au premier produit dont j’ai parlé je le mets sur cheveux mouillés et il est très efficace pour démêler et hydrater les cheveux métissés. Voilà j’espère avoir pu vous donner quelques pistes pour que les cheveux de votre fille restent toujours aussi beaux. Les produits ne font pas tout, il faut toujours y passer beaucoup de temps, et vous l’avez bien compris. Cordialement, Christelle.

  2. Il faut peigner à l’inverse de ce que vous avez indiqué. Il faut ppeigner en partant des pointes!!

    • Parfaitement d’accord avec toi :-)

  3. Moi ma fille est métisse mais elle a les cheveux lisses, mais bouclés (des grosses boucles). Je n’ose rien mettre dans ses cheveux pcq elle n’a que 11 mois mais ses cheveux derrière sa tête sont cassés et très secs comme elle était beaucoup couchée sur le dos étant bébé. Elle n’a jamais perdu ses cheveux à ce jour, mise à part une petite partie usée derrière la tête. Par contre, ses boucles sont assez rebelles et j’aimerais trouver un produit pour améliorer l’apparence des boucles et aussi pour hydrater au maximum ses cheveux cassés à l’arrière. Quelqu’un connaît de bons produits? J’ai essayé l’huile dargant mais ça n’a pas fait geand chose. Je suis au Canada.

    • je te conseille le beurre de karité;)

  4. bonjour,

    Moi aussi je suis confrontée aux mêmes questions, je peux vous dire que l’entraide tu es ma sœur ou mon frère tu oublie, ma fille est blanche pour les afro et noire pour les blancs. ma fille à 4 ans
    Lorsque je vais à Bruxelles, Mons,Charleroi pour la faire coiffer, je rencontre pas mal de soucis, les moqueries, aucuns conseils et le prix excessif 60 euros. parlons des connaissances un conseil peut nuire à leurs recettes secrètes de famille.
    j’essais des petits astuces, l’huile d’olive vierge 100% Lait de coco + miel bio pommade et autres.
    Pour les coiffures je lui fait des tresses non collé avec des dessins losange, carré ou rectangle, fines ou moyennes. cela me prends beaucoup de temps 4h00 pour la coiffure et 01h45 pour masque et démêlage.
    Le bonheur c’est que ma fille à toujours les cheveux soignés même si je ne suis pas une pro. Mon expérience je la vie au regard des autres qui font des commentaires,même que je reçois des compliments de famille afros ou de blancs qui me demande qui à coiffé votre petite fille car elle est jolie.
    A l’école ma fille est devenue populaire. je chercher une école pour apprendre a faire des coiffures tresses collées et chics.
    mon budget mensuel était de 150 euros aujourd’hui il est de 40 euros. je lis et vision les sites de coiffures et conseils .
    Merci

  5. J’ai découvert cette vidéo c’est assez amusant !
    La petite métisse nous explique comment entretenir les cheveux
    Si c’était si simple pour nous les mamans http://youtu.be/FNjGSl101G0

    • Trop mignon! Merci Mariame :-)

  6. bonjour Sarah et les autres parents de filles métisses …
    Je suis un papa qui m’occupe de ma fille qui a 10ans maintenant et je suis exactement dans le même cas de figure que toi.
    Je peux confirmer tes solutions car ce sont approximativement celles que j’utilise avec ma fille, merci pour l’astuce du laisser un peu d’après shampoing dans les cheveux après le lavage j’y avais pas pensé !

    Par contre je m’embête moins ensuite je lui fait juste une queue de cheval en ayant bien pris soins de bien attacher les cheveux à la nuque et bien serrés.
    Cela tient quelques jours plutôt bien et ensuite il suffit de refaire la queue de cheval après brossage ou normalement les cheveux sont pas trop emmêlés…

    Par contre j’ai un soucis avec ces cheveux du dessus de la tête qui sont plus courts et qui ne tiennent pas longtemps dans l’ attache de la nuque, du coup il faut qu’elle mette un serre tête mais ça ne lui convient pas trop.

    Voilà c’est tout, en tout cas merci encore pour ces conseils précieux qui rassurent sur la méthode !

    • Haaaaa les cheveux du dessus…. Mon calvaire… :p Autrement, j’emploie la même technique que vous!
      Ca évite l’effet « bouffant » et mousseux sur les côtés, inévitable lorsque mes jumelles ont les cheveux libres… Ah oui, parce que comme je n’ai pas fait les choses à moitié, elles sont 2 ;)
      Le papa est réunionnais. Et il est chauve (on n’a pas tous les mêmes problèmes, haha).
      Je passe environ 20 minutes à les coiffer chaque matin. Je ne leur lave les cheveux qu’un jour sur 3, mais je suis obligée de les mouiller chaque matin pour les rediscipliner un peu.
      Avant de partir bosser, c’est sport! ;)
      Bon courage à tous!

  7. bonjour à tous,

    je suis dans la même situation. ma fille a 20 mois. Ses cheveux sont plutôt lisse avec un bouclé naturel. Si je ne fais rien , ils s’emmêlent, deviennent sec et inpeignable. Donc pour éviter les problèmes , je lui applique de l’huile de coco bio 5 a 10 minutes avant son bain. Avant de lui laver les cheveux, je la peigne. Je fais 2 lavages. Les cheveux sont doux et lustré sans aspect huileux (c’est pour ça les 2 lavages). C’est une routine que je fais tout les jours. Mais j’imagine que lorsqu’elle grandira, je devrai éviter de les lui laver tout les jours. je vais essayer les pommades suggérer plus haut.

    • Bonjour à tous,
      je vous conseille d’essayer le pur beur de karité,ma fille aura trois ans lundi depuis ça naissance j’utilise que le beur de karité ça faciliter pour coiffé.

  8. Bonjour à tou,
    Ma fille est métisse aussi et elle a les cheveux très frisés…ma mère compare ses boucles a des ressorts! C’est pour dire :)
    Je cherche des produits naturels pour les hydrater et les détendre un peu mais je ne sais où les trouver! Je trouve que les produits pour les cheveux crêpus ne correspondent pas… Aujourd’hui j’utilise un masque ultra doux à chaque fois que je lui lave la tête qui facilite le démêlage. Et un produit à base d’huile d’olive pour les condutionner…je suis tjs à la recherche DU produit…
    Cela m’a fait du bien de lire que je be suis pas la seule à galérer dans l’absence de produit pour les cheveux métissés de nos enfants et contente de pouvoir partager nos méthodes… Merci’

  9. Bonjour ma fille a 7 mois est ce que je devrais lui mettre des produits pour les cheveux ou il est encore trop tot?elle a beaucoup de cheveux et ils st frisés bouclés et un peu sec surtout a l’arriere

  10. Bonjour,

    Je suis confrontée au même problèle avec mes filles dont la plus grand à les mêmes cheveux que ta fille. Peux tu me donner la marque des prodtuis que tu as adopté pour dompter la cheveleure de ta fille ?

    Merci d’a

  11. Bonjour,
    Ma fille a 5 ans et elle a une magnifique chevelure frisée mais très opulente. Je la trouve splendide mais à l’école, on se moque d’elle, on l’appelle par des surnom qui la dérangent (style bouboule disco, etc…) Ca me fait de la peine car elle n’aime plus ses cheveux et elle me demande sans cesse de lui lisser. Cependant je sais que c’est formellement déconseillé avant 10-12 ans. Je lui attache les cheveux autant que possible mais les coiffures tenant mal, c’est à refaire tous les jours et ce n’est pas évident avec mon emploi du temps, de plus elle n’est pas seule, j’ai trois enfants… J’ai essayé des tas de crème et de fixateur pour tenter de faire tenir les coiffures qq jours mais rien n’y fait… Avez-vous un « truc » à me conseiller? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*