Pages Navigation Menu

Il était une fois Boucles d’Ebène

L’édition 2013 du salon Boucles D’Ebène a eu lieu du 1er au 3 juin 2013 à Montreuil. logo dorée boucles ebeneAline Tacite, l’une des fondatrices revient sur la naissance du concept pour Caramel et Chocolat. 

Il était une fois Boucles d’ébène…

Conçu à l’origine sur l’idée d’une journée dédiée aux spécificités des cheveux crépus, bouclés et frisés, le Salon Boucles D’ébène a accueilli 2000 visiteurs dès sa première édition et s’est très tôt positionné comme un événement professionnel, pensé et organisé par des professionnels. Fort de son premier succès, la 2ème édition a réuni l’Afrique et les Caraïbes autour de la beauté, de l’art, de la culture et de la gastronomie. La 3ème édition a mis à l’honneur la beauté de l’art africain, associant ainsi beauté et culture, Afrique et diaspora, traditions et modernité, artisanat et entreprenariat, savoir-faire et économie.

Elles sont à l’origine de Boucles d’ébène

Aline TACITE, fonde en 2004 Boucles d’ébène, 1ère association est dédiée à la communauté afro-caribéenne. Elle a travaillé durant 10 ans  en tant qu’assistance de direction. Après une formation en Angleterre, elle crée à paris en 2011 un salon de coiffure spécialisé afro naturel et locks. Elle a une expérience dans l’organisation d’événements culturels en France et à l’international sur les thèmes de la coiffure et de l’identité.

Marina TACITE, co-fondatrice du concept est Directrice Artistique du salon Boucles d’ébène depuis 2005. Elle bénéficie également d’une expérience dans l’événementiel et a une excellente maîtrise de l’animation et du spectacle. Chanteuse de profession, elle s’est produite sur plusieurs scènes internationales avec des artistes de renoms.

Boucles d’ébène est né d’un double constat de manque :

  1. Sur la représentation positive dans les médias de femmes noires arborant leurs cheveux naturels (non chimiquement modifiés)
  2. Sur la connaissance des produits et techniques adaptés à ces textures capillaires.

Partant de ce constat, le salon Boucles d’ébène, conçu à l’origine sur l’idée d’une journée dédiée aux spécificités des cheveux crépus, bouclés et frisés, s’est très tôt positionné comme un événement incontournable, dès sa première édition en 2005,

Précurseur dans l’organisation d’évènements valorisant les talents et la beauté de l’Afrique et des Caraïbes, le salon Boucles d’ébène permet d’éclairer le consommateur sur les atouts et les avantages du cheveu naturel afro. Par le rassemblement de professionnels spécialisés, il propose des solutions et des alternatives en matière de produits et de coiffure.

Aujourd’hui, l’ambition de Boucles d’ébène est double : à la fois, valoriser les spécificités de la beauté noire et métissée (le fil rouge de l’association), mais aussi favoriser les échanges entre l’Afrique, sa diaspora et les « afro-cianodos » en créant un pôle culturel et économique.

Boucles d’ébène est aujourd’hui le 1er espace d’expression du savoir-faire en tous domaines, des talents de l’Afrique et des Caraïbes.

Ce qui vous attend à cette dernière édition du salon Boucles D’ébène

Pour sa 4ème édition, le salon Boucles d’ébène réunira pendant trois jours, des exposants et intervenants autour de ces six univers :

-       Beauté & Bien-être : produits capillaires et corporels naturels, maquillage et accessoires beauté.

-       Mode & Design : prêt-à-porter, bijoux, accessoires et déco-design

-       Gastronomie : traiteurs, épicerie fine, produits, plats, boissons naturels ou bios

-       Culture et Education : littérature, cinéma, musique, projets éducatifs

-       Business & Networking : services aux particuliers, PME, associations

-       Médias : TV, radio, presse print et web, blogs

Les 2 grandes nouveautés de cette 4ème édition

Pour cette nouvelle édition 2013 conçue sur le thème de l’innovation, nous avons initié deux nouveaux pôles : le pôle Business/Networking et le pôle Médias, afin d’offrir de la visibilité à leurs acteurs. Dans le pôle Médias, les journalistes s’exprimeront pendant trois jours à travers la présence matérielle de leurs supports (web, print, radio, TV) et pourront faire intervenir les représentants de leur choix pour créer un dialogue avec les visiteurs du salon.

Autre nouveauté : le lancement du 1er concours national du cheveu naturel et locks : Ce concours est ouvert pour tous les candidats, les apprentis ou les professionnels.

Les projets de l’association

Le concept de l’innovation initié par Boucles d’ébène prend une dimension multiple. Les domaines dans lesquels le concept produira des impacts sont la dimension économique, écologique, sociale, pédagogique et touristique.

Les objectifs à long terme ? Passer d’un événement franco-français à un événement international, en déplaçant le salon notamment dans les grandes villes des caraïbes et africaines (en Guadeloupe et à Dakar). Objectif : créer des ponts entre la diaspora et le lieu d’origine. Créer des nouveaux débouchés pour les marques dont une grande partie de la cible habite le lieu d’origine.

Le mot de la fin

Anticiper et préparer l’avenir participent à la philosophie de Boucles d’ébène dont la vocation première est de créer un espace pérenne d’expression du savoir-faire en tous domaines, des talents de l’Afrique et des Caraïbes.

interview aline tacite boucles ebene

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*