Eviter la formation des noeuds
« Mieux vaut prévenir que guérir… »
Quoi de mieux pour faciliter le démêlage que d’empêcher les cheveux de s’emmêler?
Une chevelure bien nourrie et bien hydratée aura moins tendance à s’emmêler. Pour éviter les noeuds, les boucles doivent être entretenues au quotidien. Il est impératif de respecter les règles de base d’entretien des cheveux frisés et crépus et de soigner la chevelure même entre les shampoings.
- Hydratez et nourrissez la chevelure quotidiennement avec un vapo
Utilisez un brumisateur rempli d’eau distillée et d’huile minérale ou un spray nourrissant acheté dans le commerce.
Pour plus d’informations, reportez vous à notre article Vapo, mode d’emploi. - Nourrissez les pointes
Sur les chevelures très frisées ou crépues, vous pouvez appliquer de l’huile directement sur les mi-longueurs et les pointes. Les cheveux ainsi lubrifiés ne s’emmêleront pas. Sur cheveux bouclés, l’application d’huile rend un aspect gras, à éviter donc! - Procédez occasionnellement à des bains d’huiles avant le shampoing.
En nourrissant la fibre capillaire en profondeur, le bain d’huile permet de combattre la sécheresse du cheveu, principale cause des nœuds.
Appliquez généreusement l’huile de votre choix (huile de ricin, d’amande douce, d’avocat…) ou bien du beurre de karité sur les longueurs après l’avoir fait chauffer dans vos mains ou au bain marie au préalable.
Évitez le cuir chevelu. Les huiles végétales bouchent les pores, et empêchent le cuir chevelu de respirer.
Enveloppez la chevelure dans une serviette tiède et laissez agir au moins une heure.
Procédez ensuite au shampoing (deux shampoings seront nécessaires pour éliminer l’huile) et appliquez le démêlant.
Le démêlage sera considérablement facilité. Pour plus de détails, consulter notre article sur les Bains d’huile. - La nuit, protégez les cheveux
Le soir, il est recommandé de démêler grossièrement la chevelure aux doigts après avoir humidifié au vapo puis de les attacher en grosses couettes ou en grosses tresses de façon à éviter que les cheveux ne s’emmêlent pendant le sommeil. Attention, la coiffure ne devra pas être trop serrée afin de ne pas casser les cheveux. - Coupez régulièrement les pointes.
Les pointes abîmées et fourchues s’emmêlent plus facilement. - Évitez de laver trop souvent
Les shampoings répétés dessèchent les cheveux, et les cheveux secs sont plus propices à la formation de nœuds.
Ces quelques gestes simples permettront d’assouplir la chevelure et d’éviter la formation de nœuds entre deux lavages. Au prochain shampoing, vous constaterez que les cheveux de votre enfant seront beaucoup plus souples et faciles à démêler.